Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

"Les toitures prennent des couleurs sur la Toile" Nîmes Métropole

Publié par Barbara Merle in Developpement durable, économies d'énergie, Nîmes Métropole, Thermographie aérienne

Les toitures prennent des couleurs

Depuis quelques semaines maintenant, il est possible d’avoir accès sur la Toile à la thermicarte de l’agglomération. Un énorme cliché couleur de toutes les toitures, des particuliers, des entreprises ou des bâtiments publics. Chacun peut ainsi avoir une idée de la déperdition de chaleur de son habitat et donc de sa surconsommation en énergie.

En 3 ans, 3000 personnes ont d’ores et déjà fait la démarche d’aller consulter sa thermicarte individuelle dans des espaces dédiés mis en place par l’agglomération. 3000 habitants qui ont pu connaître la « couleur » énergétique de leur toiture. Des consultations bien plus nombreuses au regard des objectifs fixés. C’est donc un succès pour ce grand projet de thermographie aérienne réalisée durant l’hiver 2010 et mise à disposition dès l’automne suivant. La preuve que la consommation d’énergie est bien une préoccupation majeure.

La Toile donne le ton

Nouvelle étape depuis cet été. La thermicarte de toute l’agglomération est librement accessible à tous depuis le site Internet de Nîmes Métropole. Tous les bâtiments y sont visibles, les habitations individuelles, collectives, mais également les bâtiments privés et publics. Une démarche qui est ainsi facilitée. Et que se passe-t-il une fois que l’on connaît la couleur de sa toiture ? Elle donne des indications, mais elle n’a pas valeur de diagnostic définitif, d’étiquette énergétique. Les données peuvent être faussées car la « photo » aérienne de 2010 a pu être effectuée alors que la maison n’était pas habitée et donc pas chauffée.... Cette carte en couleurs n’est représentative qu’à certaines conditions : si, au moment de la prise de vue, la température intérieure atteint 19°C, la couverture est en tuiles de terre cuite, elle ne supporte pas de velux ou de panneaux photovoltaïques, qu’aucune fenêtre de toiture n’est ouverte, et que de la végétation ne fait pas « écran ».

Une démarche individuelle pour un enjeu collectif

La thermographie aérienne est donc avant tout un outil de sensibilisation, un indicateur parmi d’autres. Une étude plus approfondie du logement est essentielle afin de réaliser un diagnostic complet avant de se lancer dans d’éventuels travaux. Pour aller plus loin dans l’interprétation de votre carte thermographique et vous aider dans la mise en œuvre de votre projet de rénovation, n’hésitez pas à contacter l’Espace Info Energie qui étudiera également avec vous les moyens de faire évoluer votre facture énergétique, en mettant en place quelques éco-gestes simples au quotidien. Savez-vous par exemple que diminuer de 1° la température ambiante de votre maison vous permet d’économiser jusqu’à 7% sur la facture ? Ils vous conseilleront aussi sur la nécessité ou non de réaliser des travaux, les aides ou crédits d’impôt auxquels vous pourrez avoir droit et vous donneront des adresses d’artisans spécialistes agréés. Parce que la lutte contre le réchauffement climatique, la baisse d’émissions de gaz a effet de serre, la diminution de la consommation d’énergie est l’affaire de tous !

Le site

….

Encadré

Les 5 couleurs de l’arc en ciel énergétique

Bleu, vert, jaune, orange, rouge

De la plus faible déperdition énergétique, bleu, à la plus importante, rouge

Encadré

La toiture : première source de déperdition énergétique

Loin devant le transport et l’industrie, le bâtiment concentre à lui seul 43 % des consommations énergétiques et 25 % des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Dans un bâtiment, c’est la toiture qui est la plus énergivore, avec 30% des déperditions de chaleur, bien avant les façades, les fenêtres, les portes et le sol.

Encadré

La thermicarte en question

En fait, deux cartes sont mises à la disposition du public. L’une simplifiée, ne donne qu’une couleur de la toiture, c’est une moyenne. L’autre carte, détaillée, présente tous les points, même minimes, de déperdition. Cela permet d’établir un diagnostic plus précis, de localiser les zones de la toiture à améliorer et donc de réaliser des travaux plus cohérents.

Quelques gestes simples pour faire baisser la consommation d’énergie

  • Ne pas dépasser 19-20° de température ambiante
  • Isoler thermiquement le ballon d’eau chaude
  • Ne pas mettre les équipements en veille
  • Eviter les cycles « intensifs » des équipements ménagers
  • Eviter de juxtaposer un frigo avec une cuisinière ou un four
  • Eviter les frigos « américains », ils consomment 3 fois plus
  • Préférer les ampoules électriques basse consommation
  • Fermer les volets la nuit lorsqu’il fait froid

Encadré

Bien choisir son artisan

A partir du 1er juillet 2014, seules les entreprises et artisans titulaires de la mention « Reconnu Grenelle Environnement » pourront réaliser des travaux financés par l’éco-prêt à taux zéro et le Crédit d’Impôt Développement Durable. Cette obligation va permettre aux ménages souhaitant réaliser des travaux d'être assurés de la qualité des prestations que lui fournira un professionnel certifié RGE, incitera les professionnels à suivre une formation spécifique pour obtenir la certification et proposer ainsi de nouvelles compétences. Plus d’informations sur la mention RGE sur le site internet de l’agglo.

A savoir

Pour prendre contact avec l’Espace Info Energie du CAUE 30

11 place du 8 mai 1945 à Nîmes

Permanences le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h

Tel : 04 66 70 98 58

"Les toitures prennent des couleurs sur la Toile" Nîmes Métropole