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Le blog pro de Barbara Merle

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Emploi: des services de proximité pour vous accompagner

Publié par Barbara Merle in Couleurs Lozère, La Lozère, Emploi, Maison de l'emploi, Reseau de services publics

Depuis la création de la Maison de l’emploi en 2007, d’autres services publics de proximité sont accessibles partout sur le territoire lozérien. Une volonté partagée de proposer un accès simple et complet à tous les habitants du département. Une question d’accès aux droits…

Améliorer le service rendu aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux créateurs et chefs d’entreprises afin de mieux coordonner les différents acteurs de l’emploi et de la formation dans les territoires, telle était la vocation des Maisons de l’Emploi initiées par l’Etat lors de la présentation du Plan de cohésion sociale en 2005. La Maison de l’Emploi et de la cohésion sociale lozérienne, une association, a été ouverte au public deux ans plus tard.

Un maillage du territoire

Mais ce qui fait la spécificité de la structure départementale, c’est la création de ses neuf plateformes basées sur tout le territoire. Neuf lieux d’accès directs au plus près des habitants. « Notre cahier des charges, c’est avant tout d’être un observatoire du marché de l’emploi du territoire et de mener des actions pour favoriser la création d’emplois et le développement économique. Cela passe par la mise en relation des territoires avec les politiques publiques, les habitants avec tous les services publics de l’emploi. Par exemple, lorsqu’il y a mise en place d’un plan de contrat aidé, nous organisons des réunions d’informations pour permettre aux employeurs et aux demandeurs d’emploi de se rencontrer ; nous aidons également aux différentes démarches. Nous sommes une porte d’entrée. Sur un territoire où la mobilité, l’accessibilité aux services sont un véritable problème, nous apportons des réponses. C’est un enjeu d’accès au droit, » précise Frédéric Dumortier, le directeur de cette association depuis sa création. Ces plateformes permettent également de prendre en compte le cas particulier de chacun, d’y apporter une aide personnalisée, et sont aussi des lieux de lien social, d’écoute.

Une offre élargie de services publics…

En 2010, pour aller plus loin dans cette offre de services, la Maison de l’emploi a accueilli une nouvelle structure sur ses différentes plateformes, un relais Services Publics. « C’est un label de l’Etat piloté par la Préfecture, un espace d'accueil, animé par un agent communal ou intercommunal, qui permet au public d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou d’organismes publics. Nous travaillons avec plus de 20 partenaires, » précise Frédéric Dumortier. Informer et faciliter l'usage des procédures, préparer et organiser les rendez-vous avec les services et organismes partenaires, aider à la constitution de dossiers administratifs, accompagner dans l'usage des nouvelles technologies de communication mis à disposition, voici quelques unes des démarches que peuvent accompagner les animateurs-médiateurs du relais.

Ce ne sont donc plus uniquement les questions liées à l’emploi, la formation, à l’insertion professionnelle, à la création d’entreprise auxquelles les neuf plateformes peuvent aider à répondre. Les animateurs-médiateurs sont aujourd’hui également formés pour orienter les habitants dans leurs démarches en matière de protection sociale, d’action sociale, de l’aide au logement, des services à la personne, de questions juridiques ou accéder directement aux services de l’Etat, la Préfecture, les centres des impôts… Bref, un véritable relais centralisé de services publics de proximité. « La plus-value de ces relais, c’est aussi l’organisation, régulièrement, de permanences par les différents organismes ou administrations sur nos plateformes. Elles peuvent si besoin se prolonger par des visioconférences, un outil de plus dans la simplification et l’accompagnement. »

Un vecteur de lien…

Ces relais de services publics proposent par ailleurs d’autres services, souvent moins connus, mais qui n’en sont pas moins importants. Il existe par exemple, pour les personnes en démarche d’insertion professionnelle, une formation à distance de remise à niveau dans plusieurs matières, comme le français, les mathématiques et l’informatique, appelée « Compétence clés ». Ils mettent aussi à disposition deux outils numériques, le portail lozérien de la formation, proposant plus de 500 formations, tout comme un annuaire pluridisciplinaire des structures médico-sociales et sanitaires du département. Concernant le protéiforme réseau associatif lozérien, le Relais organise des rencontres en direction des bénévoles des associations afin de mieux cerner leurs besoins, les aider à se mettre en réseau, et pourquoi pas travailler ensemble… Il souhaite à moyen terme établir un listing complet des associations en activité pour mieux connaître ce monde très varié et mal connu. « Pour 2014, nous avons comme projet la création d’une agence de la Mobilité qui disposera d’un numéro unique. L’objectif étant d’établir un diagnostic précis de la mobilité du département, des spécificités et des difficultés, pour ensuite donner les outils pour améliorer la mobilité sur le territoire : par exemple, la mise à disposition de véhicules de prêts ou de location pour ceux qui sont en recherche d’emploi. »

Maison de l’emploi et de la cohésion sociale, relais de services publics, télécentres… 9 plateformes pour répondre à de nombreuses questions et de multiples démarches… mais un seul mot d’ordre : l’accès à l’information et aux droits pour tous !

Paroles de Lozériens

Vincent Magne

Animateur-médiateur de la plateforme de Marvejols depuis sa création

« Nous aurons effectué cette année environ 6000 accueils pour un bassin de vie de 10 000 habitants. Certaines personnes viennent tous les jours. Nous avons plus de 500 accueils supplémentaires chaque année. Notre plateforme - nous sommes deux animateurs- propose une salle informatique avec six postes et depuis récemment, un télécentre… nous pouvons répondre à la plupart des questions grâce à un accès direct aux services compétents, soit par téléphone, soit par internet, soit par visioconférence, aider à la constitution de dossiers dans certains cas, comme les demandes d’aides au logement ou de CMU, proposer de la formation à distance… Nous organisons le 21 janvier prochain un Forum des Métiers à destination des collégiens, des lycéens et des demandeurs d’emploi. A ce jour, trente organismes, structures, entreprises ont répondu présent pour répondre à toutes les questions des visiteurs. »

Joël Wolf

51 ans, mécanicien moto, en recherche d’emploi depuis 3 ans, effectue des démarches de transferts de dossiers et de formation avec la plateforme de Florac

« Cela fait trois ans que je fais appel régulièrement à la plateforme, soit en venant pour voir les offres d’emplois, soit pour effectuer les transferts de mes dossiers : Pôle emploi, CAF, CPAM, RSA… J’habite à Bayonne et j’ai décidé de venir vivre dans la maison de mes grands-parents à St André de Lancize. J’ai tout de suite beaucoup été enthousiasmé par le lieu, l’accueil, l’écoute, la disponibilité, mais aussi de voir qu’il y avait pas mal d’offres pour de petits boulots. J’ai comme cela pu faire pas mal de petits jobs et trouver ma nouvelle voie. Grâce à la Maison de l’emploi, j’ai pu effectuer mon dossier et être orienté pour une formation début 2014, en débroussaillage, élagage, réhabilitation de murs anciens, un métier que j’adore et je suis sûr que je vais enfin pouvoir trouver du travail. Cette maison est toute petite, mais elle est grande ! »

Chiffres-clés

9 plateformes de service publics

4 télécentres

Budgets : entre 45 et 80 000€ par an par plateforme

100 000€ de l’Etat, 40 000€ du Conseil général, 18 000€ de la Préfecture par plateforme

Accueils : 5000 en 2009, plus de 18000 en 2013

Activités : 50% liées à la formation, l’insertion, l’emploi, la création d’entreprise

23% à la protection sociale

13% à l’action sociale, l’aide au logement, les services à la personne

11% aux services de l’Etat

1% au juridique

Pour plus d’informations et les horaires d’ouvertures des plateformes

http://www.mdecs48.fr/

Encadré

Les télécentres : soutenir une nouvelle communauté de travailleurs

Inaugurés simultanément le 19 septembre dernier grâce à la visioconférence, quatre télécentres peuvent depuis accueillir les télétravailleurs ; pour l’heure une centaine sur le département. Ces salariés ou indépendants qui travaillent à distance de leur employeur, le plus souvent depuis leur domicile, peuvent avoir accès à un bureau, au très haut débit internet, à un accompagnement personnalisé, ou encore à des échanges ou du co-working avec les autres télétravailleurs… En partenariat avec Lozère Développement, et POLeN, la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale a créé et anime parallèlement SoLozère, un réseau professionnel d’échange et de partage ouvert aux télétravailleurs. Le but étant de créer une communauté active et en réseau de télétravailleurs, souvent complémentaire, qui peut ainsi mutualiser ses compétences. A ce jour, une trentaine de personnes est inscrite sur l’annuaire SoLozère.

TROIS QUESTIONS AJean-Paul Pourquier

Après 6 ans de fonctionnement, quelle place ces structures ont-elles prise dans l’organisation des services publics en Lozère ?

Le réseau de la Maison de l’emploi et de la cohésion sociale et des Relais de Services Publics ont été structurés dans une même logique : apporter une réponse de services publics de proximité sur tous les bassins de vie de la Lozère. La fusion de ces deux dispositifs, effectif depuis 2010, permet d’apporter aux citoyens lozériens une réponse globale prenant en compte les situations complexes qu’ils peuvent rencontrer.

Un tel dispositif avec autant de partenaires est unique en France. Comment expliquer ce développement ?

La problématique de la mobilité, la géographie et la démographie de notre territoire nous amène à apporter des réponses innovantes pour que l’accès au droit de tous soit effectif. La richesse du travail en partenariat est essentielle dans ce dispositif. Les missions d’accueil, d’écoute et d’orientation trouvent leur sens et leur efficacité grâce aux liens étroits tissés avec l’ensemble des services publics du département. Le professionnalisme et l’engagement des animateurs-médiateurs sur chacun des territoires reste la principale raison du succès et du développement du dispositif.

Les plateformes accueillent toujours plus de monde depuis leur création. Aujourd’hui elles évoluent vers l’accueil des télétravailleurs…

En effet, ces espaces accueillent et accompagnent également les nouveaux usages du numérique tel que le télétravail. L’accueil et l’animation des télétravailleurs peuvent désormais se faire sur ces plateformes labellisées SoLozère (label du télétravail lozérien co-animé par Lozère Développement).