Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

Dossier Les éco-gestes venus du froid

Publié par Barbara Merle in Nîmes Métropole, Noël, développement durable, Déchets, Tri des déchets

L’hiver et les fêtes approchent, c’est l’occasion de prendre dès aujourd’hui de bonnes résolutions : être – et rester- éco-citoyens… ce qui permettra en même temps de réduire certaines factures. Malgré le froid et le gel, une période énergivore, il est possible d’éviter certaines dépenses. Avec Noël et les fêtes de fin d’année, les déchets en tout genre envahissent nos poubelles, l’occasion de procéder à un tri sélectif afin de leur offrir une 2ème vie. Des petits éco-gestes pour de grandes économies.

Noël : faites la fête aux déchets

Pré-texte

Plus de 150 000 tonnes de déchets sont produits par an sur l’agglomération nîmoise. Nombre d’entre eux sont recyclables. Il suffit de quelques gestes simples pour qu’ils partent vers les bons conteneurs…

Sapin, cadeaux, bouteilles, nourriture… en période de fêtes, les déchets sont plus diversifiés et plus nombreux. Une raison de plus pour acheter malin et procéder à un tri sélectif. L’occasion de passer de bonnes fêtes… éco-citoyennes.

En matière de déchets, il y a ceux auxquels on peut échapper en modifiant nos habitudes d’achat. C’est par exemple privilégier les gros contenants aux produits unitaires, comme les bouteilles ou les bidons. C’est aussi éviter les produits suremballés en achetant du frais ou en choisissant des marques éco-responsables moins consommatrices d’emballages, ou choisir des produits qui ont une durée de vie plus longue…

Il y a les autres déchets, ceux que l’on ne peut pas éviter et pour lesquels le recyclage est la priorité.

Les sapins : un sapin par foyer, ce sont environ 100 000 sapins qui trônent au milieu du salon à Noël. La plupart finissent leur vie en déchèterie. Et c’est la meilleure des choses, car ces sapins naturels sont des « déchets verts », recyclés dans la filière des déchets verts, en compost puis en engrais. En revanche, les sapins artificiels en plastique n’ont de vert que la couleur. Ecologiquement parlant, ils ont un coût élevé de fabrication - à base de pétrole -, et ne sont absolument pas recyclables, ils mettent 100 ans à se détruire naturellement.

Les déchets plastiques : il existe pourtant de multiples objets plastiques qui sont recyclables. C’est le cas des sacs de légumes surgelés, des films plastique des magazines, des sacs en plastique… mais aussi les bidons et bouteilles en plastique : lait, lessive, eau, soda… Ils se jettent dans le conteneur jaune de tri sélectif.

Papiers d’emballage et paquets cadeau : ils peuvent être entièrement recyclés. Ils se mettent soit dans le bac de tri sélectif, soit dans les conteneurs dédiés, soit emmenés directement à la déchèterie. Ce sont ainsi 3000 tonnes de papier qui sont recyclés annuellement.

Le verre : avec Noël et la nouvelle année, les occasions sont nombreuses d’ouvrir bouteilles de vin et de champagne, mais aussi de jus de fruits, de sodas. Les bouteilles, les bocaux, ou autres pots en verre sont recyclés pour fabriquer… du verre. Le verre est recyclable à 100% et à l’infini ! Cela correspond à 7500 tonnes chaque année. Les points de collecte du verre sont présents partout sur le département et dans les déchèteries.

Les piles et ampoules : ce sont des déchets qui coûtent très chers à produire et qui sont difficilement recyclables. Alors, privilégiez le bon achat, en amont. Si les ampoules incandescentes sont aujourd’hui interdites à la vente (elles consommaient beaucoup d’énergie, avait une courte durée de vie, étaient dangereuses), préférez les ampoules à LED qui ont la plus longue durée de vie. Choisissez de la même manière les piles rechargeables. Il existe de nombreux récupérateurs spécifiques chez les commerçants, les grandes surfaces et dans les déchèteries. N’oubliez plus vos vieilles piles et ampoules au fond des tiroirs, ou pire au fond de votre poubelle !

Les déchets alimentaires : pour utiliser au mieux les restes des dîners de fête en famille, pensez à faire votre propre compost. Un petit espace dans un jardin suffit pour produire son compost qui nourrira à son tour plantes, légumes et arbres fruitiers.

Les vieux jouets : même eux peuvent être recyclables ! Vous pouvez leur offrir une 2ème vie en les apportant en déchèterie.

Les déchèteries

Cartographie des 14 déchèteries du territoire : Bouillargues - Cabrières - Caissargues - Caveirac – Garons- Marguerittes - Milhaud- Nîmes (3 sites)- Poulx - Redessan – Saint-Gilles- Sainte-Anastasie

Qui peut y accéder ?

L’accès est gratuit pour les particuliers résidant sur une commune de NM, dans leur déchèterie de rattachement et avec un véhicule léger. La présentation d’une carte d’accès est obligatoire. Une liste des déchets acceptés et refusés est disponible. Sont autorisés jusqu’à 1m3 de déchets par résidant et par jour. L’accès est payant pour les professionnels.

Déchets acceptés

Encombrants, ferrailles et câbles, cartons, papier, bois, verre, déchets verts, gravats de démolition, huiles de vidange, batteries et piles, cartouches, déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE), déchets dangereux des ménages (DDM).

Si vous avez un doute sur un type de déchets que vous souhaitez apporter, appelez la déchèterie pour vous assurer qu’ils seront acceptés. Certains déchets nécessitent une manipulation et un traitement bien spécifique (ex : les médicaments et les déchets liés aux soins médicaux, les bouteilles de gaz, les pneus…).

Un numéro unique : 04 66 02 54 54

Horaires d’hiver (jusqu’au 31 mars) :

Nîmes Saint-Cézaire, Ancienne Motte, Les Lauzières :

Du lundi au dimanche de 8h30à 18h

St-Gilles

Lundi : 14h30- 18h, du mardi au samedi : 9h-12h/ 14h30-18h, dimanche : 9h-12h

Garons

Lundi : 14-17h, Mardi : 9h-12h, Mercredi : 9h-12h/14h-17h, Jeudi : 14h-17h, Vendredi : 9h-12h, Samedi : 9h-12h/13h-17h

Pour les 9 autres :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, samedi : 8h30-17h30

Les déchèteries seront fermées les 25 décembre et 1er janvier

Infos pratiques

Pour connaître les jours de collecte votre commune durant les fêtes, RDV sur le site www.nimes-metropole.fr

A savoir : trois démarches « déchets ménagers » sont accessibles en ligne en un clic : obtenir une cartes d’accès aux déchèteries, demander un contenant -ou son renouvellement- pour ses déchets ménagers, faire une demande d’enlèvement des encombrants.

www.nimes-metropole.fr