Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

Caries : les chevaux aussi dans Sports Equestres

Publié par Barbara Merle in Sports Equestres, Dentiste equin, Caries

On connaît bien certaines pathologies dentaires comme les surdents ou les dents de loup, mais on sait moins que les chevaux peuvent être atteints de caries… chez les chevaux de tous âges… et qu’elles se soignent…

Chez l’humain, les caries sont essentiellement dues à une alimentation trop riche en sucre et à une mauvaise hygiène buccale. Chez le cheval, l’origine alimentaire est également de plus en plus en cause dans leur développement avec la généralisation de l’alimentation industrielle, granulés et autres compléments alimentaires. Plus sucrée, plus acide, elle favorise leur apparition. « C’est un problème général d’alimentation. En Grande-Bretagne, par exemple, à cause du climat, il est difficile d’avoir du foin en quantité, et il est remplacé par de l’enrubanné, plus acide, qui provoque plus de pathologies dentaires, » explique François Dall’Osteria, dentiste équin en région lyonnaise.

Mais chez les équidés, les caries sont de plusieurs types. On en dénombre quatre, d’origines différentes mais avec les mêmes conséquences. Une cavité se forme et se développe dans une dent ce qui entraine la destruction progressive de ses différents composants. Cette « tâche noire » engendre une infection locale qui peut se propager jusqu’à une infection générale. « Il y a les caries de périphérie. La couche de protection de la dent saute suite à une malformation ou à un choc. Elle évolue petit à petit vers une nécrose de la totalité de la dent. Les caries de vieillesse sont provoquées par l’usure de la dent qui entraîne un manque de composants essentiels comme l’émail. La dent se creuse, se fragilise, se forme alors une carie. D’autres caries sont dues à un espace entre deux dents dans lequel la nourriture stagne. Enfin, d’autres sont liées à un problème de déséquilibre de la dentition qui entraîne des pressions plus importantes sur certaines dents et un processus accéléré d’usure. » On évalue leur gravité sur une échelle de 1 à 5, de la plus légère à la forme la plus grave, de la petite tâche noire à la dent complètement abîmée, fracturée et infectée.

Comme chez l’humain, plus le problème est pris tôt, plus les soins seront faciles et légers. Donc, la carie chez le cheval se soigne aussi… contrairement à ce que l’on entend souvent dire ! Les soins dépendent avant tout du type de carie. « Chez le cheval âgé, parce que l’usure- et donc la carie- est un processus normal, on traite le problème en limitant seulement la pression sur la dent malade. En revanche, pour les autres, la plupart du temps, la partie nécrosée est nettoyée, désinfectée, et l’on comble le trou avec une résine. » Idéalement, il faudrait ainsi pouvoir surveiller les dents de son cheval. Mais pour un non-professionnel, sans matériel adapté, certaines dents ne sont pas accessibles visuellement… Alors comment savoir si son cheval est atteint de carie(s) ? Si certains symptômes peuvent alerter (un cheval qui s’arrête de manger, qui mâche anormalement, qui a de la fièvre…), la meilleure solution est le suivi annuel par un dentiste équin. Et seul un bon équilibre alimentaire permettra de minimiser les risques de caries. « Plus l’environnement général du cheval est naturel, mieux c’est pour sa dentition ! »

Vrai-faux

Certaines dents sont plus sujettes aux caries…

« Oui, c’est la première molaire (N°109 et 209) qui est la plus impliquée car elle est la plus ancienne, celle qui a poussé en premier, et se situe sur un point de pression important de la table dentaire. »

Vrai-faux

Les caries ne provoquent pas de douleurs chez le cheval…

« C’est faux, car si elles sont placées au niveau d’un nerf, elles sont douloureuses. Seules celles de périphérie peuvent être indolores si elles ne touchent pas la gencive. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que la sensibilité entre chaque cheval est très variable. Une même carie provoque des douleurs très variables en fonction du cheval. »

Vrai-Faux

Les chevaux au pré sont moins sujets aux caries…

« Oui. Plus le cheval est dans un milieu naturel, alimenté naturellement, moins il est sujet aux caries. Il est également vrai que les chevaux qui vivent en montagne, au pré bien sûr, sont encore moins touchés. L’herbe y est plus diversifiée, moins grasse, donc moins riche, et cela permet un parfait entretien naturel de l’équilibre dentaire. »

Vrai-Faux

Donner du sucre à son cheval, c’est à proscrire…

« Si on en donne un par semaine, cela ne pose pas problème, mais c’est la quantité qui est dangereuse. J’ai travaillé dans une écurie de course où un cheval de 5 ans souffrait de multiples caries. Je me suis rendu compte, qu’en fait, comme il était le crack de l’écurie, il avait un sucre dès que quelqu’un passait devant son box… Il faut cependant privilégier les carottes et les pommes plutôt que les sucres ou bonbons chimiques. »

Vrai-Faux

Une carie chez le cheval peut provoquer des problèmes d’équilibre …

« S’il manque une dent ou s’il y a une douleur localisée, un cheval va manger du côté où il ne souffrira pas, et cela va développer les muscles d’une partie de la tête, qu’il compensera par un équilibre général biaisé. »

Copyright François Dall’Osteria

Copyright François Dall’Osteria