Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

Agenda 21 : action toute!

Publié par Barbara Merle in Developpement durable, Agenda 21, Nîmes Métropole

Agenda 21 : action toute !

Depuis 2009, l’agglomération Nîmes Métropole s’est dotée d’un nouvel outil pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siècle : l’Agenda 21 NM. D’ici à 2015, ce ne sont pas moins de 150 actions bien concrètes qui auront rejoint la dynamique territoriale d’Agenda 21. Pour entrer pleinement dans une ère « durable »…

Avoir une démarche de développement durable est devenue une préoccupation majeure. Les enjeux : réconcilier l'Homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. Cela fait plusieurs années maintenant que l’agglomération nîmoise a mis en place un Agenda 21 local, un programme d’actions à mener sur le territoire pour le 21ème siècle. Pour la collectivité, son principe fondateur, c’est une évolution permanente et une amélioration continue, en fonction des modifications des modes de vie, des problématiques de transports, de construction… Il est donc un projet de territoire global, une philosophie qui questionne sans cesse, dans toute action, sur l’intégration des préoccupations environnementales et sociales. Les axes stratégiques et le programme d’actions ont été décidés à l’échelle du territoire, avec tous les acteurs, à la suite d’un diagnostic réalisé également localement. Avec une spécificité : la moitié de ces actions sont portées par des partenaires de la collectivité, que ce soient des communes, des associations ou des institutions.

Agenda 21, des appels à projets diversifiés

L’Agglomération lance annuellement depuis 3 ans un appel à projets auprès des acteurs du territoire pour soutenir les actions intégrant le développement durable. L’objectif de la collectivité, via ces aides financières, est d’abord d’aider à leur lancement, non pas de pérenniser un partenariat. Ces subventions sont un coup de pouce pour permettre à un maximum d’entre eux de concrétiser leur projet et de donner envie à d’autres de se lancer… Une mobilisation qui s’étoffe d’années en années. Cette dynamique s’accélère ainsi en 2013 avec l’arrivée d’acteurs jusqu’à présent absents du programme d’actions : par exemple, les associations sportives. Elles souhaitent elles aussi s’inscrire dans la démarche en sensibilisant leurs différents publics, enfants, jeunes et adultes, ou en organisant des manifestations sportives plus « vertes ». Et comme le développement durable concerne de nombreux secteurs, l’appel à projets 2013 a principalement ciblé la problématique de l’énergie, en synergie avec le Plan climat énergie territorial en cours d’élaboration : diminuer la consommation en énergie et lutter contre la précarité énergétique. Parce que sauvegarder la Planète, c’est bien, mais protéger ses habitants, et plus particulièrement les plus fragiles, c’est essentiel !

Le fruit d’une réflexion commune permanente

L’Agenda 21 local est également l’occasion d’une concertation élargie avec l’ensemble des interlocuteurs du territoire. C’est plus particulièrement le cas du Conseil du développement durable, véritable organe consultatif partenaire de Nîmes Métropole. Constitué d’un panel d’acteurs divers (associations, institutions, entreprises et professionnels), il est appelé à donner son avis et à éclairer les élus sur la vision et les intérêts de la société civile au développement durable du territoire. Il a également un droit de regard sur le suivi des actions soutenues par l’appel à projet annuel, à travers un comité de suivi Agenda 21 (instance mixte constituée de membres du Conseil de développement durable, d’élus et techniciens de Nîmes Métropole).

Sollicité sur trois thématiques en 2012, il a pu en autre émettre un avis argumenté sur le projet d’extension du BHNS (T1) dans le cadre de la concertation préalable. Deux ateliers de travail ont été également mis en place pour réfléchir à des questions d’actualité : Comment développer les achats responsables sur le territoire ? Comment rendre désirable la construction durable ? En lien avec le lancement d’un concours d’idées, le Conseil de développement durable suggère par exemple que soit expérimentée la conception de nouveaux habitats, en mettant l’habitant au cœur du projet. La réflexion se poursuit en 2013 avec des travaux sur la mobilité durable, des avis à émettre sur les projets de la gare LGV et du Plan climat énergie territorial ou encore une réflexion sur l’amélioration de la concertation territoriale.

Encadré

Un Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?

Imaginé comme une réponse locale aux grands défis de la Planète, la notion d’Agenda 21 a été entérinée par 173 chefs d’Etat présents au Sommet de Rio en 1992. A la fois outil stratégique et opérationnel, l’Agenda 21 vise à préserver, construire et développer le territoire pour répondre aux enjeux mondiaux et locaux : réchauffement climatique, économie locale, création d’emplois, offre de logements de qualité, accès aux services et loisirs pour tous, faciliter la mobilité, etc.

Encadré

Les 5 axes stratégiques de l’Agenda 21 local :

Vers une agglomération Nîmes Métropole…

… équilibrée et moins vulnérable : répondre et s’adapter au changement climatique et aux risques

… innovante et belle à vivre : réconcilier attractivité économique, biodiversité et cadre de vie

… solidaire et conviviale : renforcer les solidarités territoriales et le « vivre ensemble »

… bonne gestionnaire : prévoir les besoins essentiels de demain

… exemplaire et partenaire : s’impliquer et mobiliser pour le développement durable

Encadré

Quelques grandes actions portées par Nîmes Métropole inscrites dans l’Agenda 21

  • Le Plan climat Energie territorial : lutter et s’adapter au changement climatique
  • Le Plan local de l’Habitat (PLH) : offrir des logements de qualité pour tous
  • L’E-administration : garantir l’accès des entreprises et des habitants à la société de l’information et organiser les modes de concertation et de participation
  • Le Pôle urbain multimodal de Nîmes LGV : réaliser un quartier urbain innovant basé sur la déclinaison des concepts de la ville durable
  • Animer un site Natura 2000 : concilier activité et protection de la biodiversité
  • Animer des clusters éco-construction, énergies renouvelables, risques émergeants en facilitant les projets collaboratifs entre acteurs du territoire
  • Restructuration et développement urbain de la Porte Ouest, en lien avec la création d’axes lourds de transports : repenser une nouvelle polarité urbaine avec des mixités de fonctions en harmonie (habiter, travailler, se déplacer, se divertir, etc.)
  • Le développement du très haut débit sur le territoire

Encadré

Quelques actions concrètes soutenues en 2011 et 2012

  • Découverte pour les enfants des pratiques écologiques en matière d’agriculture et sensibilisation à la santé, à une bonne alimentation, par des agriculteurs bio
  • Sensibilisation à la pratique d’un jardinage plus écologique au sein de jardins familiaux et partagés
  • Sensibilisation au développement durable dans les hébergements touristiques
  • Sensibilisation des plus jeunes aux démarches d’Agenda 21 scolaire
  • Préservation des ressources en eau et agriculture biologique au lycée agricole de Rodilhan
  • Accompagnement de jeunes à la création de films
  • Accès au sport pour les personnes au RSA…
  • Accès des personnes à mobilité réduite à des promenades en ânes
  • Rénovation de l’éclairage public sur 4 communes (Saint-Chaptes, Saint-Dionisy, Caissargues et Manduel)
  • Prise en compte des enjeux de développement durable dans les PLU (Plan local d’urbanisme) des communes

Encadré

Le rôle du Conseil de Développement Durable ?

Depuis 2009, ses 118 membres et 45 suppléants, issus de la société civile (entreprises et professionnels- associations- institutions), remplissent une mission consultative d'intérêt général visant à croiser les préoccupations de la société civile et celles du développement durable auprès des élus. A ce titre, il est un acteur essentiel dans la démarche de l’Agenda 21 de l’agglomération nîmoise.

Agenda 21 : action toute!