Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

Le Métier d'homme: vivre sa différence

Publié par Barbara Merle in Couleurs Lozère, Lozère, Conseil général de Lozère, Le Métier d'homme, Alexandre Jollien, Théatre

C’est un spectacle d’une grande originalité. C’est peu dire. « Le métier d’homme » est un récit intime mais qui résonne en chacun d’entre nous. Il parle de la différence, du regard des autres, de l’apprentissage de chaque être pour vivre normalement…

Parler de la différence, de la singularité, c’est toujours un pari risqué. C’est d’autant plus vrai lorsque la pièce est tirée d’un récit intime d’un jeune homme, handicapé depuis sa naissance. Parce que la différence dérange souvent. Mais ici, l’auteur, Alexandre Jollien, qui l’a écrite lorsqu’il avait une vingtaine d’année, a tracé son chemin. Et quel chemin ! Il est devenu un écrivain et un philosophe reconnu qui sait toujours parler de l’intime au plus grand nombre. Parce que ce qu’il dit, ce qu’il a vécu, ressenti, chacun dans son parcours d’homme ou de femme a pu le vivre ou le ressentir un jour. Et c’est un metteur en scène lozérien, Christophe Chaumette, qui après avoir lu le texte il y a dix ans, a vu comme une évidence de monter ce spectacle en Lozère. « C’est à la fois la rencontre d’un texte et de son auteur, d’un moment, d’un territoire, d’une équipe. Notre question, c’était comment amener une philosophie accessible pour tous les publics. Mais le texte de Jollien parle de choses très concrètes, chacun peut philosopher. Ce livre, adapté sur scène, m’est apparu comme une adéquation entre un travail de médiation et un territoire, la Lozère, dans lequel l’une des missions essentielles est le travail médico-social. »

A travers son handicap, Alexandre Jollien interroge sur la normalité… Existe-t-elle réellement? Quel regard portons-nous sur ceux qui sont différents ? Mais finalement, ne sommes-nous pas tous différents ? Comment s’affranchir du regard des autres ? Comment grandir, devenir homme ou femme avec sa singularité propre ? Autant de questions que le metteur en scène et son équipe ont cherché à faire passer dans cette pièce. « Et lorsque j’ai rencontré le jeune acteur qui interprète le rôle, Tiffen Pourcel, lui-même handicapé, c’était aussi une évidence. Il y avait une réelle légitimité. »

Depuis sa création au printemps dernier, les représentations ont fait salle comble, avec un public bouleversé et conquis. Les représentations scolaires ou en institutions ont elles aussi été un succès. Retour cet automne de ce spectacle qui donne à penser, mais aussi et peut-être surtout, qui incite à regarder l’autre différemment.

L’équipe

L’auteur : Alexandre Jollien « Le métier d’homme » Editions du Seuil

L’acteur : Tiffen Pourcel

Le co-metteurs en scène : Christophe Chaumette et Christophe Blangero

Le scénographe : Philibert Lantieri

Les représentations à venir

15/10 : Salle polyvalente de Marjevols

17 et 18/10 : Espace des Anges à Mende

15/11 : Théatre de la Genette verte à Florac

http://www.lemetierdhomme.com/