Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

Profitez de l'hiver pour faire des économies... d'énergie

Publié par Barbara Merle in Nîmes métropole, Economies d'énergie, Isolation habitat, réflexes éco-citoyens

Eviter les gaspillages, c’est aussi faire des économies. Et il est un secteur qui pèse lourd économiquement et écologiquement, c’est celui de l’énergie. Pourtant à la maison , il est facile de réduire sa consommation.

C’est en cette période hivernale que l’on consomme le plus d’énergie pour se chauffer et pour s’éclairer. Notre consommation électrique varie énormément en fonction du thermomètre. Dès que la température baisse d’un degré, cela représente pour la France l’équivalent de deux fois la consommation d’électricité de la seule ville de Marseille. Il existe pourtant de multiples solutions, parfois toutes simples.

Isoler son habitat

C’est d’abord améliorer les performances énergétiques de notre habitat, en faisant des travaux d’isolation de la toiture, des murs et fenêtres, en privilégiant le chauffage au bois, un chauffe-eau solaire, ou encore en produisant sa propre électricité. La facture énergétique annuelle moyenne des ménages de l’Agglomération uniquement pour le logement est de 1 230 €, et la Commission de Régulation de l’Energie estime que le prix de l’électricité pourrait grimper de 30% d’ici à 2016 ! Des travaux qui ont certes un coût mais qui bénéficient d’aides financières : crédits d’impôt, taux de TCA réduits, éco-prêts à taux 0, aides directes d’organismes nationaux et territoriaux.

Avoir les bons réflexes

Il existe par ailleurs de petits éco-gestes du quotidien qui peuvent alléger considérablement la facture électrique :

  • éteindre la lumière et couper les radiateurs dans les pièces inoccupées
  • faire rentrer au maximum la lumière naturelle et fermer les volets la nuit durant l’hiver
  • ne pas dépasser une température ambiante de 19°
  • utiliser des ampoules basse consommation, c’est jusqu’à 80% d’économies d’énergie
  • choisir des équipements dotés d’une « bonne étiquette énergie »
  • éteindre les appareils électriques plutôt que les laisser en veille, ne pas les utiliser en même temps et pendant les pointes de consommation (17-20h l’hiver)
  • dégivrer régulièrement frigos et congélateurs, la consommation d'un réfrigérateur est doublée à partir de 4 cm de givre.

Pour plus d’information consultez notre site Internet : http://www.nimes-metropole.fr/eco-citoyennete/thermographie-aerienne.html