Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

Les paysages au delà de la carte postale

Publié par Barbara Merle in Nîmes Métropole, Chartes paysagères

Trois chartes paysagères ont été mises en place sur NM, Les Costières de Nîmes, La Vaunage, les Garrigues. Trois types de paysages bien identifiés que la collectivité a décidé de valoriser tout en y soutenant les activités économiques et sociales.

Parce que les paysages sont - et font- l’identité d’un territoire, ils peuvent s’inscrire dans une charte paysagère, un contrat territorial non réglementaire de diagnostic et d’actions pour la protection, la restauration et la valorisation de ce patrimoine. Depuis 2004, la Communauté d’agglomération a ainsi décidé de prendre en charge la compétence de « préservation de l’identité des paysages ». Une politique volontariste d’aménagement du territoire pour que tous les acteurs de ce secteur (élus, acteurs du tourisme, des loisirs de plein air, mais aussi chasseurs, vignerons, associations…) puissent travailler ensemble sans contraintes, liés par un seul engagement moral. En 2007, la première charte paysagère voit le jour, Les Costières de Nîmes, suivie par La Vaunage et Les Garrigues. A elles seules, elles couvrent l’ensemble du territoire de NM et permettent de mobiliser des co-financements pour la réalisation de projets concrets. La Communauté d’agglomération porte directement la charte des Garrigues, elle est membre du comité de pilotage et soutient financièrement les deux autres (pour chacune à hauteur de 10 000€ par an).

Les Costières de Nîmes

Vignes, vergers, garrigue, haies… le paysage essentiellement agricole est très diversifié. Reconnue avant tout pour son terroir viticole, la charte est logiquement portée par le Syndicat AOC Costières de Nîmes et elle regroupe les 24 communes de son périmètre. Plusieurs objectifs ont été fixés : lutte contre la déprise agricole, valorisation du paysage agricole et maîtrise de l'urbanisation. Depuis sa création, des actions bien concrètes ont été mises en place. Cela passe par la mesure de la biodiversité dans le vignoble, la plantation de haies composites et de bosquets, l’enherbement des vignes, la rédaction d’un guide-conseil sur l’architecture des bâtiments agricoles avec le CAUE, l'identification des terroirs paysagers d’excellence sur chaque commune, ou encore l’organisation en 2012 d’une journée inter-chartes (à l’occasion des 5 ans de cette Charte) qui a permis l’échange et le partage d’expérience entre des territoires qui ont fait le choix des chartes paysagères.

La Vaunage

La plaine de la Vaunage forme un paysage original et précieux : un bassin en creux incisé dans le massif calcaire des garrigues de Nîmes qui débouche dans la plaine du Vistre. Ses villages constituent un site bâti précis orienté vers le cœur agricole de la Vaunage. Située à proximité de l'agglomération de Nîmes, elle est cependant soumise à une forte pression d'urbanisation et vit l’enfrichement de ses parcelles agricoles.

La Charte de la Vaunage, signée par les différents partenaires en 2011, définit comme objectifs principaux la lutte contre la déprise agricole, la gestion des espaces naturels, la valorisation touristique. L’une des premières actions a été d’identifier les terres agricoles et leurs propriétaires afin de favoriser la remise en culture des terres

abandonnées. La valorisation des paysages et des productions locales a fortement été développée en 2013 au travers du volet touristique : création d’un site internet (www.lavaunage.fr) et d’un livret touristique, partenariat avec les offices de tourisme locaux, réalisation d’une signalétique patrimoniale dans les villages, animation d’un point d’information touristique durant la période estivale sur le marché de Calvisson…

Les garrigues intercommunales de NM

Le massif des garrigues nîmoises s'étend au nord de Nîmes sur 24 000ha et comprend 14 communes. Emblématique des régions méditerranéennes, autrefois exploitée par l'homme, ce territoire connaît depuis quelques décennies de profondes mutations : étalement urbain, fermeture des milieux naturels, conflits d'usage, augmentation du risque incendie, disparition de la biodiversité… La charte propose d’orienter le travail sur la gestion des différents espaces naturels, la restauration des milieux agricoles et de la relation ville-nature, la prévention des risques naturels et la valorisation d’un tourisme durable. En 2012, un guide pratique et réglementaire des loisirs en garrigues a ainsi vu le jour. En effet, la proximité de ces espaces de nature avec l'agglomération en fait un lieu propice pour les loisirs. Ce guide, réalisé avec la participation de tous les partenaires, a pour vocation la sensibilisation et la connaissance de la réglementation. Cette année, un focus a été réalisé sur la gestion forestière de ce territoire. Le but : identifier la valeur économique des boisements communaux, diffuser et partager une culture forestière à l’échelle de ce territoire.