Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog pro de Barbara Merle

Mes derniers articles parus

Domaine de Barres : un site historique et novateur

Publié par Barbara Merle in Couleurs Lozère, Lozère, Domaine de Barres

La réouverture de ce lieu d’exception, depuis le 1er juin, est une excellente nouvelle. Le Domaine de Barres, et son parc arboré de 34 hectares, est une véritable invitation au voyage. Mais avec un nouveau concept de fonctionnement, solidaire et éco-responsable.

Le Domaine de Barres est chargé d’histoire avec sa gentilhommière du 18ème siècle, niché au cœur de la Margeride, ses immenses pâturages, ses bois, ses landes, et ses ruisseaux. Un patrimoine bâti et naturel non seulement à préserver mais également à mettre en valeur. Lionel Duboussier et Lionel Belugou ont eu l’idée d’en faire un site haut de gamme, avec ses cottages, son restaurant proposant une cuisine gastronomique, son hôtel 3*, son bistrot traditionnel, son centre de remise en forme, son golf 9 trous et de nombreuses activités de loisirs. L’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte a transformé cette demeure séculaire en faisant parfaitement cohabiter l’ancien et le moderne. Confort, calme et sérénité sont les maîtres-mots de ce lieu enchanteur.

Une autre vision de l’entrepreneuriat

Mais le Domaine de Barres n’est décidément pas un lieu comme les autres. Car les dirigeants ont souhaité lui apporter une philosophie novatrice. Il a été entièrement conçu et organisé sous une forme de coopérative d’économie solidaire et éco-responsable. Lionel Duboussier est un entrepreneur qui travaille depuis 30 ans dans le milieu coopératif. Il dirigeait auparavant l’hôtel-restaurant Le Drakkar à Mende. « Nous avons racheté ce domaine, fermé depuis 2012, pour rester dans le même esprit. Nous avons réalisé beaucoup de travaux. Tous les aménagements ont été faits par des entreprises locales, les cottages avec des matériaux locaux. Cette notion d’économie solidaire et responsable est attachée à notre mode de fonctionnement, des circuits courts, des entreprises de proximité, des produits frais. Les acteurs du domaine, comme nos prestataires, sont en totale adéquation avec ce concept économique. »

Une offre commerciale de grande qualité

Une démarche qui a exigée une nouvelle approche dans la réhabilitation du Domaine comme dans son fonctionnement. Les directeurs, les responsables de l’hôtel et cottages, du restaurant et du golf sont en effet tous membres de la coopérative. Cinq acteurs au total, cinq voix au sein de la structure, un poids non proportionnel au capital apporté et au chiffre d’affaire individuel, des décisions collégiales et égales. « Les trois exploitants ont été sélectionnés sur des critères très exigeants, ils sont avant tout les meilleurs dans leurs domaines respectifs, mais aussi parce qu’ils s’engagent dans le concept. Les exploitants n’ont pas investi de fonds dans les travaux, ils versent un loyer très en deçà des prix du marché, et seront propriétaires de leur outil de travail et leur fond commerce après une période probatoire validée par la coopérative, dans 23 mois. » Cette organisation d’économie solidaire et éco-responsable n’en n’est pas moins une entreprise comme une autre, avec une offre commerciale à la hauteur de ses ambitions. « Notre offre, haut de gamme, est la plus optimisée possible, la plus parfaite. Notre chef est venu ici pour obtenir son étoile parce que la qualité du lieu s’y prête et qu’il a le talent pour. Nous nous inscrivons également dans une démarche historique et patrimoniale, puisque le bistrot propose une cuisine traditionnelle dans un environnement historique, celui de la Révolution industrielle de 1900. » Un site et des acteurs qui sont aussi de véritables ambassadeurs de leur territoire.

Encadré

Comment fonctionne cette coopérative d’économie solidaire et éco-responsable ?

« Nous répondons à plusieurs objectifs : valoriser notre patrimoine en favorisant les talents de professionnels passionnés, optimiser la gestion de chaque acteur et sa rentabilité en minimisant les coûts, mutualiser les démarches pour construire une action commerciale forte, réaliser de manière équitable, solidaire, par une organisation coopérative dans une action quotidienne éco responsable. Le principe de rentabilité ne s’appuie pas sur de la spéculation financière. »

Chacun gère également ses investissements mobiliers. Il n’a pas de commissionnement sur le chiffre d’affaire qui passe par la coopérative. Chaque société est payée du prix de sa prestation selon un tarif actualisé tous les ans et paie des cotisations à la coopérative. La structure gère toutes les décisions collectives et mutualise un certain nombre de postes : facturation, publicité, achats collectifs, investissements immobiliers.

Les acteurs

Lionel Duboussier et Lionel Belugou, directeurs

Karine Toulouse, responsable de l’hôtel et des cottages

Romuald Vaineau, responsable du golf

Henri Gouny, responsable du restaurant

www.domainedebarres.com